News de Bob 001

  1. Puce Henri Vernes se fache... :


Henri Vernes, le créateur des aventures de Bob Morane, a intenté une action en justice pour tenter de récupérer les droits d'auteur qu'il avait cédés en 2010.


Le "père" de Bob Morane a saisi le tribunal pour récupérer ses droits.


Henri Vernes, le "père" de Bob Morane, a cédé ses droits d'auteur en 2010 à la société Bob Morane Inc, cofondée par Claude Lefrancq.

Après avoir adressé une série de reproches quant à la gestion de ces mêmes droits, Henri Vernes a décidé de se tourner en justice pour tenter d'obtenir l'annulation du contrat de cession de ses droits.

Il ne s'agit pas du premier conflit opposant l'écrivain à son éditeur. Ils avaient déjà eu maille à partir à propos de "ventes sauvages".

Charles Dewisme vient d'intenter une action en justice devant le tribunal de commerce de Bruxelles pour récupérer ses droits d'auteur. Ce nom ne vous dit rien? Normal... Son pseudonyme, Henri Vernes, est nettement plus connu. Charles Dewisme est Henri Vernes, le créateur de Bob Morane, le héros de toute une génération.

Droits cédés en 2010


L'action intentée par Henri Vernes est dirigée contre la SPRL Bob Morane Inc et contre la maison d'édition Ananké. À y regarder de plus près, il s'agit d'un conflit portant sur les droits d'auteur de Bob Morane.

La société Bob Morane Inc a été créée en juin 2010 pour gérer les droits d'auteur générés par les aventures de Bob Morane. Claude Lefrancq, un éditeur bien connu de la place bruxelloise, cofondateur de Bob Morane Inc, raconte la suite de l'histoire. "Le 26 juin 2010, Henri Vernes nous a vendu les droits qu'il détenait sur Bob Morane et son univers", raconte l'éditeur. Auparavant, Claude Lefrancq avait créé la maison d'édition Ananké, dont l'activité principale consiste à éditer les aventures de Bob Morane.

Au début, tout se passe bien dans le meilleur des mondes et rien ne vient troubler la collaboration entre Henri Vernes et la société qui gère les droits d'auteur générés par les récits de l'aventurier. Mais, dès 2012, date de la publication des mémoires du "père" de Bob Morane aux éditions Jourdan, les critiques commencent à pleuvoir sur les éditions Ananké.

Henri Vernes reproche, entre autres, à l'éditeur de ne pas assurer une présence suffisante des livres de Bob Morane en librairie. De son côté, l'éditeur rétorque que toute la collection est mise en vente sur le site Amazon.

Apparemment, Henri Vernes reprocherait également à la société Bob Morane Inc une atteinte à son droit moral. Aujourd'hui, les aventures de Bob Morane sont écrites par un auteur qui a été choisi par Henri Vernes. Il semble bien que le père de Bob Morane ne soit plus heureux de ce choix. Sur l'un ou l'autre blog dédié à la littérature, nous avons effectivement lu des critiques acerbes émises par Henri Vernes à l'encontre du style de l'écriture de son successeur.

D'après Claude Lefrancq, les critiques émises par Henri Vernes se sont succédé jusqu'à aboutir, cet été, à une citation en justice. Contactés à plusieurs reprises, les avocats d'Henri Vernes n'ont pas souhaité répondre à nos questions. Henri Vernes n'était pas joignable.

Cela étant, il semble bien que l'action en justice introduite récemment devant le tribunal de commerce de Bruxelles vise à annuler le contrat de cession des droits à la société Bob Morane Inc. Le père de Bob Morane semble donc vouloir récupérer ses droits.

"Cela fait deux ans qu'il nous attaque et que nous nous défendons", a expliqué Claude Lefrancq. Si ce dernier n'a pas souhaité nous livrer les détails de la procédure, il a tout de même tenu à préciser qu'il avait répondu point par point aux attaques lancées par le "père" de Bob Morane.

Précédents judiciaires


En 1999, une action en justice avait déjà été intentée par Henri Vernes contre l'éditeur Claude Lefrancq. L'auteur de Bob Morane lui reprochait d'avoir vendu des livres neufs à une solderie. Patrice le Hodey, l'un des administrateurs du groupe de presse IPM, était également administrateur de la maison d'édition. C'est à ce titre qu'il avait failli être renvoyé en correctionnelle. Avant que l'affaire ne soit classée sans suite, faute d'objet. "Henri Vernes se plaignait déjà du fait que les aventures de Bob Morane ne se vendaient plus. Il disait que c'était de la faute de l'éditeur alors que c'est juste passé de mode", nous a-t-il déclaré hier.



  1. Puce Le tribunal a tranché : ici